Per una lucciola
Per una lucciola
Per una lucciola
Création 2022
Collectif La Furibunda
PER UNA LUCCIOLA est une expérimentation chorégraphique pour une performeuse, en dialogue avec un dispositif gonflable léger.
Cette pièce vise à interroger le rapport des corps féminins à leur sexualité et leur désir au sein d’une société écrasante et normative.
Nous questionnons les codes imposés et les stéréotypes en jouant avec les perceptions inconditionnelles. Nous visons à créer des images qui proposent et brouillent à la fois des pistes de compréhension, au point de nous interroger sur notre capacité à lire avec discernement ce qui se présente sous nos yeux.
Où se trouve la limite entre le libre choix et l’injonction? Quand est-ce que les femmes peuvent se considérer libres dans la gestion de leur corps et leur sexualité ? Nos regards, sont-ils neutres quand il s’agit de lire des images inspirées du plaisir et de ses tumultes ?
Dans un environnement aseptique, la performeuse cohabite avec une structure qui envahit progressivement tout l'espace scénique. Cette lutte pour la survie de l'une dans l'autre parle de la difficulté que rencontrent les femmes dans leur parcours d’autodétermination.
Per una lucciola est un hommage aux personnes qui se battent, qui défient les injonctions pour construire de nouveaux espaces. A l’instar des lucioles qui continuent néanmoins de briller.
Avec Sonia Alcaraz
Mise en scène Giulia Aleandri
Scénographie Marta Pasquetti
Création sonore Serena Dibiase
Création lumière Manuel Desfeux et Leslie Horowitz
Photos Enrico Piccirillo
Teaser Loïc Léglise
AVEC LE SOUTIEN DE
Maison de la Musique et la Danse | Bagneaux (FR)
Théâtre Victor Hugo | Bagneaux (FR)
Super Théâtre Collectif | Charenton-le-Pont (FR)
Fivizzano 27 | Roma (IT)
Casale Garibaldi_ COMMON AT WORK | Roma (IT)
TIDA/ Cittadella dei Giovani | Aosta (IT)
CCC L’Escorxador | Elche (ES)